Augmentation mammaire gratuite : Comment faire ?
Augmentation mammaire gratuite : Comment faire ?

Augmentation mammaire gratuite : Comment faire ?

L’augmentation mammaire, chirurgie esthétique prise en charge

Une augmentation mammaire peut être prise en charge après l’entente préalable en totalité par la sécurité sociale si cette chirurgie esthétique répond à divers critères.

C’est un chirurgien esthétique qui déterminera en accord avec la patiente la nécessité de cette chirurgie et qui adressera la demande d’entente préalable à la caisse d’assurance maladie.

Le premier critère 

chirurgie-esthetique-mammaire

La patiente majeure a un bonnet inférieur à une taille A. Dans ce cas, elle se verra proposer par le chirurgien la pose de prothèses mammaires en silicone ou contenant du sérum physiologique.

Le second critère.

La patiente présente des seins tubéreux (en forme de tube), souvent associés à une asymétrie mammaire que le chirurgien corrigera en même temps grâce à la pose d’une ou de deux prothèses mammaires selon les cas.

Les seins tubéreux constituent une malformation congénitale qui assez répandue et dont les causes ne sont pas réellement connues. Le diagnostic peut être posé dès l’adolescence et les patientes qui le désirent peuvent être opérées dès la fin de la puberté, c’est-à-dire à partir de 17 ans.

chirurgie-esthetique-mammaire

Une poitrine tubéreuse se caractérise par une forme cylindrique des seins qui sont le plus souvent hypotrophique, une base d’implantation anormale qui est réduite, une anomalie du placement du sillon sous mammaire.

Il peut être associé à la pose de prothèses mammaires, un lifting de la poitrine afin de replacer l’aréole et le mamelon de manière harmonieuse et symétrique.

Le troisième critère

La patiente présente une asymétrie franche (la taille d’un sein est inférieure d’au moins un bonnet de l’autre). Dans ce cas, le chirurgien esthétique ne posera qu’une seule prothèse mammaire pour compenser cette asymétrie.

Dans ces trois cas, l’opération chirurgicale devra avoir lieu dans un établissement de soins conventionné pour que l’assurance maladie prenne en charge cette opération de chirurgie esthétique.

chirurgie-esthetique-mammaire

Cette augmentation mammaire peut aussi être prise en charge

Si elle intervient dans le cadre d’une reconstruction mammaire à la suite d’un cancer, d’une brûlure grave ou d’un traumatisme. L’assurance maladie pourra  là aussi prendre en charge le coût de l’intervention après qu’une demande d’entente préalable ait été faite auprès du médecin conseil de la caisse de sécurité sociale.

Si la patiente ne répond pas aux critères de prise en charge de l’assurance maladie.

Sa mutuelle peut prendre en charge en partie ou en totalité suivant les contrats ce type d’opération chirurgicale réparatrice ou esthétique.

Les décisions et les demandes de prise en charge ne pourront pas, quoi qu’il en soit, être prises sans une première consultation avec le chirurgien esthétique. Il proposera à ce moment là la technique opératoire la plus adaptée à la patiente, à ses désirs et à sa problématique.