Personne ne sait exactement comment le nombre d’infections va évoluer dans les semaines à venir, ni quand le confinement aura un impact. Pour l’instant, la principale préoccupation est de faire en sorte que le moins de personnes possible contractent le virus covid-19. Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger – et surtout pour protéger les autres.
Les trois conseils les plus importants pour la protection :
Pour se protéger contre le coronavirus, les responsables ont mis au point une formule dite DHM qui résume les recommandations les plus importantes :
- D comme distance : se tenir à au moins 1,5 mètre des autres personnes dans les lieux publics.
- H comme hygiène : le lavage fréquent et complet des mains est toujours considéré comme le meilleur moyen de se protéger (et donc de protéger les autres). Si vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains, utilisez un gel désinfectant efficace contre les virus (voir aussi ci-dessous). Éternuez dans le creux de votre bras ou dans un mouchoir jetable, que vous jetez ensuite. Détournez-vous des autres quand vous faites cela.
- M comme masque de tous les jours : depuis juin 2020, l’OMS recommande également l’utilisation de masques de tous les jours. Portez un couvre-bouche dans les endroits prescrits (supermarché, transports publics, etc.) et idéalement aussi dans d’autres endroits où de nombreuses personnes se rassemblent, par exemple dans la file d’attente du marché hebdomadaire. Plus il y a de personnes qui se protègent de cette manière, plus la charge virale dans l’air est faible. Une visière en plastique ne remplace pas un masque en tissu, mais ne peut servir que de complément.
Se protéger contre le coronavirus
Informations plus importantes sur les masques (de tous les jours) :
- Un masque de protection anti-covid-19, utilisé correctement, protège principalement les autres personnes contre l’infection. Les masques de tous les jours contribuent donc de manière importante à la protection des groupes à risque et, en fin de compte, à sauver des vies. Ceux qui les portent régulièrement encouragent également les autres à le faire – et augmentent ainsi leur propre protection.
- Bien que l’effet protecteur des masques de tous les jours n’ait pas encore été confirmé de manière concluante sur le plan scientifique, une importante étude de renommée internationale publiée début juin 2020 démontre clairement que le fait de couvrir la bouche et le nez réduit le risque d’infection.
- Le fait de se couvrir la bouche et le nez pendant les voyages en train est un moyen efficace de limiter la propagation des gouttelettes et des aérosols.
- Cependant, seuls les « vrais » masques avec respirateurs avec la norme FFP2 ou FFP3 offrent une protection efficace contre l’infection par des agents pathogènes. Cependant, ils rendent également la respiration plus difficile.
- Optez plutot pour des masques en tissus norme AFNOR type UNS1 comme ce types de modéles.
Bon à savoir également :
Pour prévenir une infection du covid-19, les désinfectants (sprays, gels, lingettes, etc.) ne sont utiles que s’ils portent l’une des mentions « virucide », « virucide limité », « virucide limité PLUS » ou « (efficace) contre les virus enveloppés ». Les désinfectants du commerce qui n’ont pas cette considération sont très probablement efficaces uniquement contre les bactéries, mais pas contre les virus. Ils ne sont donc pas adaptés à la protection contre une infection Corona.
Le lavage régulier des mains est important pour prévenir le coronavirus
Le lavage régulier des mains est important pour prévenir le virus covid-19
Autres conseils pour la protection contre le coronavirus
Outre les trois règles de base susmentionnées – distance, hygiène, masque de tous les jours – les mêmes mesures de protection sont généralement recommandées que pour la prévention de la grippe. Il s’agit notamment de :
- Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche. C’est là que le virus pénètre le plus facilement dans l’organisme.
- Au niveau de l’évier, évitez les serviettes en tissu et les torchons à vaisselle utilisés par plus d’une personne. Utilisez plutôt des serviettes en papier jetables. Les sèche-mains à air chaud ne sont qu’un second choix car, contrairement aux serviettes, ils ne peuvent pas éliminer les virus de vos mains.
- N’utilisez pas de savon solide dans les lieux publics ; utilisez du savon liquide provenant d’un distributeur.
- Évitez les poignées de main, les étreintes et les attouchements inutiles.
- Gardez une distance particulière avec les personnes présentant des symptômes de grippe.
- Dans les bâtiments publics, vous pouvez pousser ou ouvrir les boutons d’ascenseur, les rampes et les poignées de porte avec vos articulations ou vos coudes au lieu de les toucher avec vos mains.
- Aérez soigneusement et régulièrement pour éliminer les aérosols porteurs de virus de la pièce.
- La vaccination contre la grippe est utile pour certains groupes. Elle ne protège pas contre le virus corona, mais elle peut prévenir une éventuelle double infection.
Prévention des coronavirus : reconnaître les symptômes
Selon le RKI (Robert Koch Institute), les symptômes du coronavirus comprennent principalement de la fièvre, ainsi que de la toux, un écoulement nasal et un grattage de la gorge, et certains patients ont des difficultés à respirer. S’il est grave, le virus peut entraîner une pneumonie.
Si vous ressentez les symptômes d’une maladie respiratoire, vous devez appeler votre médecin et discuter avec lui de la suite de la procédure. Si possible, ne vous rendez pas directement au cabinet du médecin : vous pourriez infecter d’autres patients.
Protection contre le coronavirus : les gants ont-ils un sens ?
Les gants vous protègent-ils lorsque vous faites des achats, où vous touchez inévitablement la poignée du chariot ou du panier, les poignées des réfrigérateurs et des congélateurs et l’argent ou le lecteur de cartes ?
Le rôle des surfaces contaminées dans la transmission n’est actuellement pas compris de manière concluante. L’Institut Robert Koch déclare :
Une infection par des surfaces contaminées n’est en principe pas exclue.
Néanmoins, les gants ne sont que d’une aide limitée : ils n’offrent une protection que si vous ne vous touchez pas le visage avec les gants ou si vous les touchez lorsque vous les enlevez.
Attention au « fake news » et aux bruits de couloirs
Malheureusement, de nombreuses fausses informations sur le virus circulent actuellement sur Internet et dans les médias sociaux. Faites confiance à votre bon sens quotidien et à des sources fiables pour éviter de tomber dans le piège des escrocs. Cette information est utile :
Il n’existe pas de remèdes homéopathiques et/ou naturels censés empêcher de contracter le coronavirus.
Il en va de même pour les autres produits préventifs qui sont censés être « spéciaux » ou « particulièrement bons » pour aider à lutter contre le virus.
Obtenez des informations sur le virus uniquement auprès de sources fiables et posez des questions aux messages qui vous parviennent par le biais des médias sociaux.
Plusieurs faux rapports ont circulé ces dernières semaines. Voici à nouveau les classifications correctes de certaines de ces fausses nouvelles :
- Les sèche-mains ne tuent pas le coronavirus.
- L’ail n’aide pas à lutter contre les coronavirus, pas plus que l’huile de sésame.
- La lumière UV n’est pas recommandée pour la désinfection.
- Les antibiotiques n’apportent pas de protection, ils aident seulement contre les bactéries.
- Il n’offre pas non plus de protection éprouvée pour se rincer régulièrement le nez à l’eau salée.
De nombreux articles sont disponibles sur ce site alors si vous souhaitez les lire cliquez ici !