Prothèses mammaires : Ce que vous devez savoir
Prothèses mammaires : Ce que vous devez savoir

Prothèses mammaires : Ce que vous devez savoir

Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

Les prothèses mammaires sont utilisées en chirurgie esthétique mammaire dans le cadre d’augmentation mammaire. L’augmentation mammaire par prothèses mammaires vise à augmenter le volume des seins par la pose de prothèses derrière la glande mammaire.

La pose de prothèses mammaires en chirurgie esthétique est indiquée pour les femmes souffrant d’hypoplasie mammaire (volume de seins insuffisamment développé par rapport à la morphologie). Elle peut exister d’emblée ou apparaître secondairement, à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse suivie d’allaitement. Elle peut être isolée ou associée à une ptose mammaire, c’est-à-dire un affaissement de la glande et une distension de la peau.

En chirurgie esthétique mammaire, une consultation préalable est indispensable avant l’intervention. Elle permet de déterminer la forme et taille des prothèses mammaires, le positionnement, le siège de la cicatrice, d’informer la patiente sur le déroulement de l’intervention, ses risques et les suites opératoires. Un bilan pré-opératoire est également réalisé avant l’intervention, avec l’étude d’une mammographie et d’une échographie mammaire. De même, des photographies de la poitrine sont prises avant l’intervention pour permettre d’apprécier le résultat de la pose de prothèse mammaire avant/après.

protheses-mammaires

Le type de prothese mammaire

Le choix de la taille et de la forme des protheses mammaires se fait en accord entre la patiente et son chirurgien lors de la consultation, via la mise en place de prothèses d’essais. Plus d’articles sur la santé sont disponibles ici !

Toutes les prothèses mammaires actuellement utilisées sont composées d’une enveloppe, et d’un produit de remplissage. L’enveloppe est toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone).

En ce qui concerne le produit de remplissage, il y a les prothèses gonflables au sérum physiologique et les prothèses pré-remplies en gel de silicone. :

– Pour les prothèses mammaires gonflables au sérum physiologique, le remplissage de la prothèse se fait durant l’intervention. Ces prothèses permettent une adaptation facile du volume durant l’intervention. Leur défaut principal est leur consistance moins naturelle comparée aux prothèses en gel de silicone.

– Les prothèses mammaires pré-remplies de gel de silicone offrent en général une consistance plus naturelle. Le gel de silicone est le seul produit de remplissage pour les prothèses mammaires anatomiques. Une fuite éventuelle (devenue exceptionnelle depuis l’utilisation d’implants à gel cohésif) impose un changement de l’implant. En mai 1994, la France avait été le seul pays d’Europe à interdire l’usage des prothèses mammaire silicone.

Elles ont été réintroduites sur le marché en 2001, aucune étude épidémiologique n’ayant pu établir une relation de cause à effet entre le gel de silicone et la découverte de maladies auto-immunes ou de cancers.

Il existe deux formes de prothèses mammaires : les prothèses mammaires rondes et les prothèses mammaires anatomiques :

– Les prothèses mammaires rondes offrent un volume important sur le haut du sein et permettre d’apporter un effet pigeonnant au décolleté.

– Prothèse mammaire anatomique, dite « en goutte d’eau » en raison de sa forme en poire. Les prothèses mammaires anatomiques apportent, dans certains cas, un effet plus naturel, en favorisant à volume égal le dérouler du segment sous aréolaire du sein . Elles ne peuvent être qu’en gel de silicone.

La mise en place de prothèses d’essais lors de la consultation permet au chirurgien de conseiller au mieux sa patiente sur l’adéquation entre sa morphologie et l’obtention d’un résultat naturel.

L’intervention

Les cicatrices des prothèses mammaires

En fonction du chirurgien et de la nécessité éventuelle d’un geste complémentaire, l’intervention de la chirurgie esthétique mammaire dure en moyenne 45 mn et se pratique sous anesthésie générale.

Plusieurs méthodes d’introduction des prothèses mammaires anatomiques ou rondes peuvent être proposées. L’incision peut être :

– Soit au niveau de l’aréole, situation la plus fréquente : une courte incision est située au pourtour inférieur de l’aréole (voie hémi-aréolaire inférieure) ou sous le mamelon (voie sous mamelonnaire)

– Soit dans la région de l’aisselle (voie axillaire)

– Soit dans le pli sous mammaire (voie sous mammaire).

Dans tous les cas, l’incision est très courte et devient rapidement quasi-invisible.

protheses-mammaires

La position des prothèses mammaires

Les prothèses mammaires peuvent être placées soit en avant, soit en arrière du muscle pectoral.

Les indications respectives de ces différentes positions tiennent surtout compte de l’importance de la glande mammaire préexistante :

– S’il y a peu voire pas de glande (juste un revêtement cutané), la position en arrière du muscle (position rétropectorale) est indispensable pour masquer au mieux les contours de la prothèse mammaire.

– S’il existe par contre une ptose mammaire, le positionnement rétropectoral présente un inconvénient car les prothèses seront trop hautes et ne rempliront pas la loge mammaire réelle. Dans ce cas, on préfère placer les prothèses mammaires en avant du muscle (position rétro-glandulaire ou pré-pectorale).

Les gestes associés

Si l’hypotrophie est associée à une ptose (seins tombants, aréole basse), il est préférable, outre la simple mise en place d’une prothèse, de réduire l’enveloppe cutanée. La cicatrice sera plus importante : (cicatrice péri-aréolaire, verticale).

Le résultat de la pose de prothèses mammaires

Le résultat avant/après prothèses mammaires peut être apprécié dès le début mais il faudra attendre 4 à 6 semaines, délai nécessaire à l’assouplissement des seins, pour commecer à voir un résultat qui s’approchera du résultat définitif. Ce n’est qu’à 6 mois, lors de la stabilisation des mécanismes de cicatrisation, que le galbe définitif sera apprécié. Pour ce qui est de la cicatrice, il faudra attendre 10 à 12 mois, pour que celle-ci soit fine et discrète, quasiment imperceptible. (« maturité cicatricielle »)

La mise en place de prothèses n’a pas d’incidence sur l’apparition d’un cancer du sein et n’altère pas la surveillance morphologique.

Une surveillance classique est simplement nécessaire tous les ans (examen clinique avec surveillance mammographique et échographique).

protheses-mammaires

Tarifs de la prothèse mammaire

Le prix pour la pose de prothèses mammaires comprend les prestations de la clinique (frais hospitaliers et d’anesthésie), les honoraires du chirurgien et dépend l’existence d’un eventuel geste associé (éventuelle correction de ptose associée), du type d’implant ( (tarif de la prothèse mammaire).

À la fin de la première consultation, un devis pour la pose de prothèses mammaires détaillant le type d’intervention, le lieu où elle sera effectuée et son coût global est remis à la patiente.

Dans la majorité des cas, la sécurité sociale ne prend pas en charge l’intervention de chirurgie esthétique puisqu’il s’agit d’un acte purement esthétique. En revanche, si la pose de prothèses mammaires est réalisée dans le cadre dans la correction d’une malformation mammaire: seins tubereux, hypotrophie mammaire importante, asymétrie…, l’opération pour prothèses mammaires peut être est prise en charge. Dans ces cas où le retentissement psychologique est important, l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale après la rédaction d’une demande d’entente péalable.

C’est le chirurgien esthétique qui détermine la prise en charge des prothèses mammaires lors de la consultation, en remplissant cette demande dans laquelle il y explique les motivations nécessitant l’intervention; celle-ci devra être remise au médecin conseil du centre de sécurité sociale.

Si l’Assurance Maladie accepte la demande, une partie du tarif de l’intervention pour la pose de prothèses mammaires est prise en charge. La patiente reste alors redevable des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais qui peuvent être remboursés en partie, ou entièrement par les mutuelles santé.

protheses-mammaires

Prothèses mammaires avant après

La prise de photographies lors de la consultation avec le chirurgien esthétique permet d’apprécier le résultat de l’augmentation mammaire avant/après.

Voici ci-dessous des photos de chirurgie esthétique mammaire avant/après :

– augmentation mammaire avant/après

– chirurgie esthétique avant/après

Des précautions sont à prendre avant et après la chirurgie esthétique mammaire :

– Avant l’augmentation mammaire : arrêter le tabac (avant et après la chirurgie esthétique mammaire) pour prévenir de toute nécrose cutané et ne pas prendre d’anti-inflammatoire, d’anti-cogulant et d’aspirine pour prévenir le risque d’hémorragies.

– Après l’augmentation mammaire : éviter tout effort musculaire.

Prothèse mammaire anatomique

protheses-mammaires

En chirurgie esthétique, la forme des prothèses mammaire se choisit avec le chirurgien esthétique lors de la consultation, en fonction des désirs de la patiente et de sa morphologie.

La prothèse anatomique est la forme la plus utilisée dans les reconstructions mammaires après cancer et est indiquée dans certains cas d’augmentation mammaire à visée esthetique.

L’augmentation mammaire anatomique en chirurgie esthétique permet, dans certains cas, d’obtenir un décolleté naturel à volume égale et d’avoir un effet moins pigeonnant. La prothèse anatomique est en forme de poire ou dite en « goutte d’eau » et est remplie de gel de silicone. La prothèse mammaire anatomique est particulièrement recommandée dans les cas d’hypotrophie ou d’hypoplasie (absence de volume des seins).

La durée de vie des prothèses mammaires anatomiques n’a, en théorie, pas de limite. Sauf en cas de problème, la patiente peut conserver l’implant mammaire autant qu’elle le désire.