Chirurgie : Laquelle faire après sleeve ?
Chirurgie : Laquelle faire après sleeve ?

Chirurgie : Laquelle faire après sleeve ?

La chirurgie réparatrice après une sleeve.

La sleeve est une intervention chirurgicale irréversible pratiquée sous anesthésie générale et qui a pour but de permettre aux personnes souffrant d’obésité morbide un amaigrissement durable.

Elle consiste en une ablation des 2/3 de l’estomac environ. Cela va donc obliger la personne à manger moins et va entrainer cet amaigrissement.

Pour y prétendre il faut avoir un IMC au moins supérieur à 40kg/2, être âgé de 18 à 60 ans, ne pas présenter de contre-indications ni de risque opératoire. Elle ne sera proposée qu’après échec d’autres méthodes de perte de poids.

La sleeve va permettre un amaigrissement de l’ordre de 25 à 40 kg.

Cette perte de poids va avoir des conséquences visuelles sur la morphologie de la personne. Une ou des interventions chirurgicales vont parfois être nécessaires pour retrouver un corps harmonieux qu’il va falloir s’approprier. Mais aussi pour enlever l’excédent de peau lié à un amaigrissement important.

chirurgie-esthetique-nez

Aussi, une fois que la personne a fini sa période de stabilisation de poids depuis plus de six mois, le chirurgien esthétique va procéder à ou aux intervention(s).

Ces interventions vont permettre de réparer.

La peau a subi une très grande distension. La chirurgie va permettre de la faire disparaitre et de redistribuer les volumes de graisses afin de rendre une harmonie au corps de la personne qui lui corresponde vraiment. Elles se déroulent sous anesthésie générale et peuvent combiner plusieurs interventions à la fois.

Ces excès de peau vont de trouver au niveau du ventre, des bras, du cou, des seins et/ou des cuisses.

L’intervention au niveau du ventre.

C’est une abdominoplastie.  Intervention la plus courante, elle permet de retrouver un ventre plat en enlevant ce que l’on appelle le tablier abdominal.

Si les excès de peau se situent aussi sur les côtés et le dos, le chirurgien pratiquera alors un body lift en retirant la peau tout autour de l’abdomen de la personne. Elle est prise en charge par l’assurance maladie car considérée comme une chirurgie réparatrice sous certaines conditions dont les principales sont un tablier abdominal recouvrant l’intégralité du pubis et en post opératoire d’une sleeve.

chirurgie-esthetique

L’intervention au niveau des seins.

Elle va permettre de limiter la ptose de ces derniers, et parfois en réduire le volume s’il est resté important. A contrario, si la fonte de la glande mammaire a été trop grande, le chirurgien peut être amené à poser des prothèses en plus du lifting qu’il va pratiquer. Elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie sauf si très exceptionnellement dans le cadre d’une perte de poids, il reste plus de 300 grammes de graisse par sein à enlever.

L’intervention au niveau des bras.

C’est une brachioplastie. Elle permet d’enlever la peau qui pend sous les bras. Elle peut être prise en charge par l’assurance maladie lors d’une sleeve.

L’intervention au niveau des cuisses.

Elle permet de retendre la peau de la face interne des cuisses qui a tendance à rester flasque après une perte de poids importante même en pratiquant du sport. Ceci va avoir des conséquences visuelles mais aussi permettre un meilleur confort en supprimant le frottement lors de la marche.

chirurgie-esthetique

Il est aussi possible d’avoir recours à la liposuccion sur les cuisses mais aussi sur toute autre partie du corps où la graisse reste stockée malgré la perte de poids. Elle peut être prise en charge par l’assurance maladie si elle est combinée à une abdominoplastie et une brachioplastie.

Même s’il est possible de pratiquer plusieurs interventions à la fois, il se peut que le chirurgien doive intervenir en plusieurs fois. En effet, l’abdominoplastie est une intervention longue et, si la quantité de peau à retirer est importante, le chirurgien préférera ne rien retoucher d’autre à ce moment-là.

L’ordre dans lequel seront réalisées toutes les interventions nécessaires sera déterminé par la gêne ressentie par la personne.

Ces chirurgies vont laisser des cicatrices qui, même si elles sont fines et dissimulées, peuvent rester visibles partiellement. Mais elles vont surtout permettre à la personne qui a perdu beaucoup de poids, de s’approprier son nouveau corps, de retrouver confiance en elle et de pouvoir débuter sa nouvelle vie sereinement.